UNE CHARDON FOLKLORIQUE ( le pas à pas)

Bonsoir à tous,

Pour me remettre à la couture sereinement, j’ai opté pour un projet simple que je connais bien.

J’ai choisi un tissu d’ameublement très épais chez Cat’tiss à Saint Etienne et , comme mon collègue de  » cachez les canapés, la voilà » dirait:  » la prochaine fois tu nous prends un truc déperlant »…ou bien ( mais là c’est moi qui le dis )  » une toile cirée, comme ça, hop un coup d’éponge et c’est nettoyé »!

Passons maintenant à la réalisation, elle est simple certes mais j’ai voulu faire de très jolies finitions ( Résolutions de la nouvelle année obligent) et surtout avec ce tissu qui s’effiloche beaucoup , c’était nécessaire.

J’avais perdu le fichier d’explications ( et Eléonore de Deer and Doe me l’a très gentiment renvoyé depuis) mais du coup j’ai pensé à un tuto en images car sur le net je n’ai trouvé aucun  » step by step » expliquant comment faire.

J’ai surfilé le tissu avant même de le laver car rien qu’en le découpant il s’effilochait à vue d’oeil… j’ai abandonné la surjeteuse, je suis novice en la matière et je n’ai pas su la régler donc elle s’est emballée un  peu… d’ailleurs cela fait partie de mes résolutions 2017, apprendre à maîtriser la bête… si vous avez des conseils , des livres, des tutos à me suggérer je suis preneuse.

Passons maintenant au pas à pas ( je n’ai pas fait de poche, le tissu étant quelque peu chargé, la jupe avait besoin de sobriété par ailleurs)

ETAPE 1 : coudre les pans arrière de la jupe au morceau avant

ETAPE 1

 

ETAPE 2: GANSER LES COUTURES ( pour de jolies finitions intérieures), il faut bien sûr au préalable les « ouvrir au fer »

ETAPE 2A
ETAPE 2B
ETAPE 2C

 

 

ETAPE 3 : les plis creux ( il y en a 9)

ETAPE 3A
endroit contre endroit , relier les pointillés représentant les plis
ETAPE 3 B
les plis avant de les aplatir au fer de part et d’autre de la couture créée
ETAPE 3C

 

ETAPE 4: La ceinture

Je ne l’ai pas entoilée car le tissu se tient très bien

Il faut ensuite la fixer sur le corps de la jupe en prenant garde de bien faire coïncider les valeurs de côté.

ETAPE 5: La fermeture éclair

Bon je n’ai pas pris de photo car j’ai voulu improviser quelque chose ( je me suis senti pousser des ailes  🙂 … bref j’ai déconné) et ce n’est pas très réussi.

Je me suis documentée depuis et je ferai un article sur la pose de fermeture éclair prochainement afin de ne pas commettre la même erreur deux fois

ETAPE 6 : Les finitions

J’ai en fait gansé au fur et à mesure toutes les pièces , je ne suis pas certaine que ce soit la bonne méthode, je pense aussi à me documenter à ce sujet. Néanmoins je suis ravie du résultat, je la trouve vraiment très très jolie

 

SUR LE MANNEQUIN: ça donne quoi?

ET PORTEE ??  la voilà pour le soir du réveillon

J’en profite pour vous souhaiter une très belle année 2017 .

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures

NOTES POUR PLUS TARD:

Laisser plus de marges de couture pour camoufler la fermeture ( je n’ai pas de pied pour fermeture invisible pour l’instant)

Rajouter 4 cms de marge de couture en bas, car je pense rallonger la prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *